Voici, dans ce huitième morceau, une nouvelle façon de placer les basses. Sur ce morceau, il y a une basse et un accord sur la noire. Du coup, lorsqu’il y a deux croches l’une à côté de l’autre la basse tombe sur la première et l’accord sur la seconde.

Dans le système "croche- deux  doubles-croches" (mesure 1 par exemple), la basse tombe sur la croche et l’accord sur la première double-croche. Il n’y a rien sur la seconde double-croche.

Dans le système « 4 doubles-croches » (mesure 4), la basse tombe sur la première double-croche et l’accord sur la troisième.

Voici maintenant le même avec un petit changement de basses. Rien n'oblige à mettre l'accord qui correspond à la basse. Ici, dans les mesures 5 et 7, une basse de Ré (D) est suivie par un accord de La (a), dans la mesure 6, une basse de Ré (D) est suivie par un accord de Fa (f) et dans la mesure 8, une basse de Fa (F) est suivie par un accord de Sol (g)

Bien d'autres solutions sont évidemment possibles, tout est une question de choix personnel....
 
Toujous le même air mais cette fois-ci accompagné par des basses jointes.
 Les basses jointes consistent à jouer en même temps la basse et l'accord.
 
Encoe le même air ! Cette fois, toujours des basses jointes mais irrégulières. Les basses choisies imitent exactement les pas des danseurs...